Question:
La science est-elle une religion???
-B-
2006-06-15 16:25:00 UTC
La science est-elle une religion???
Treize réponses:
ricky
2006-06-15 16:31:45 UTC
on va etre polemique... Oui et Non



Non car le but de la science n'est pas le même que celui de la religion... La science cherche a reproduire, évoluer mais pas à expliquer ce qui est exactement... elle passe par des modèles.



Oui car il y a , en math comme en physiques, des hypothéses indémontrables à la base (par exemple le rasoir d'occam ou axiome du choix en math)... Donc il y a croyance en cet axiome... Mais cela n'en fait pas une religion quand meme...
Fanou
2006-06-15 23:30:11 UTC
Personnellement, j'en doute...

Bien que cela dépend de ce que tu sous-entends par religion !



Car, en effet, c'est une croyance... mais c'est la seule croyance fondée !...

Même si nous avons encore beaucoup à apprendre, les scientifiques nous ont prouvés et nous prouvent chaques jours que nous évoluons, et ce quelque soit le domaine...
Noachis
2006-06-16 21:44:18 UTC
La religion impose des dogmes. Les affirmations de la science sont faites pour être questionnées, et au besoin, revues, corrigées ou carrément abandonnées. Ce n'est pas la même méthode d'explication du monde qu'utilisent religieux et scientifiques.
ci_treum
2006-06-16 16:44:06 UTC
Je suis tout à fait d'accord avec pinguoin.



La science cherche à rendre le plus de choses possibles rationnelles, reproductibles. On cherche une raison à un phénomène, une explication basée sur le réel.

La religion a pour base l'irrationelle. On ne peut démontrer l'existence de dieu.

Meme si la science a parfois tort, elle est en constante évolution, constante remise en cause de ces fondements contrairement à la religion. Il est vrai que certaines théories sont basées sur des hypothèses non vérifiées et que certains se servent des sciences comme base pour une religion (scientologie).



Tout ceci est peut être un peu confus, mais je voulais apporter mon grain de sel.
pingouin pirate
2006-06-16 12:21:23 UTC
Par définition NON.

Le scientifique essaye de comprendre le monde qui l'entoure par la réflexion, certes, mais surtout par des expériences reproductibles.

Le religieux croit sans preuve et n'a pas besoin de comprendre pour croire.

On peut même ajouter que la religion a toujours préféré que ses disciples ne comprennent pas trop pour mieux pouvoir les manipuler => inquisition chretienne, charia islamique.



Par contre il existe effectivement des derives chez les scientifiques, qui "au nom de la science" pourrons prendre des décisions non rationnelles.
semik_jb
2006-06-16 10:02:34 UTC
La science c·est sans cesse remettre son savoir en question, le faire evoluer..

La religion c·est venerer des textes sacres, des croyances, et faire en sorte d·y donner plus de credit, de les conforter.

Nous serions en danger si nous considerions la science comme une religion, et la religion comme une science.
taoufik2341
2006-06-16 01:30:54 UTC
non ,jamais la science n'est elle religion .

je suis un jeune marocain et comme je suis musulmun ma religion nous dit que travailler c'est comme faire la priére ,donc quand on travaille dans ce domaine (la science)on fais le bien pour nous et pour l'humanité
2006-06-16 00:52:51 UTC
la science n'est pas une religion, mais une connaissance.

Peu de sciences éloigne de la religion et beaucoup de sciences

en rapproche.
2006-06-16 00:40:33 UTC
non
baudry
2006-06-15 23:51:26 UTC
Pour que la science soit une religion, il faudrait d'abord qu'elle révère un Dieu. Or un Dieu ça échappe à la raison (on y croit, ou on n'y croit pas, mais c'est pas démontrable par les maths, par exemple). Et la science c'est la raison à laquelle rien n'échappe. Son Dieu c'est le pouvoir de la raison (donc de l'homme) de dominer toutes les choses qui lui sont données (l'économie avec les sciences économiques ; la nature avec les sciences physiques ; les neurones avec les sciences neuronales, que sais-je encore).



C'était l'idéal du fondateur du positivisme, Auguste Comte, dans les années 1820. Si la science est une religion alors elle se fonde sur l'espérance que la raison peut tout comprendre et tout expliquer.



De fait tout allait bien pour la religion de la science. Mais elle a sérieusement été remise en cause par les horreurs innommables qu'elle a permises lors de la Seconde Guerre Mondiale : l'arme nucléaire, les camps de la mort ou les expérimentations médicales, tout ça était issu du même Dieu qui avait aidé l'homme à créer la Tour Eiffel, l'avion ou la pénicilline. On s'est rendu compte que notre croyance en la science ne pouvait pas être une religion parce qu'elle pouvait aussi servir un Dieu qui faisait le Mal. Après la seconde guerre mondiale, la science n'est donc plus fiable : on doute de Dieu, càd de la raison (H. Arendt).



On passe alors dans ce cas à la science comme un culte. On révère alors dans la science ses propres croyances : par exemple dans la "science soviétique" sous l'URSS qui ne faisait que servir l'idéologie du parti ou encore aujourd'hui la représentation qu'on se fait du Marché dans la science économique, entité dont on ne sait rien si ce n'est d'après ses propres croyances.
Raf à Ailes
2006-06-15 23:34:33 UTC
Non, je ne pense pas. Pour moi, science et religion sont deux choses différentes, bien que très proches puisqu'elles recherchent toutes les deux des réponses à des questions similaires: d'où venons-nous? qu'allons-nous devenir? comment fonctionne notre monde, notre univers? qui sommes-nous? comment avoir une vie meilleure? etc.

Mais l'approche de ces questions est différente. La religion l'approche par des croyances, des textes, des rituels, la science par des démonstrations, des théories, des erreurs, des corrections.

La religion s'appuie très certainement en partie sur la science pour évoluer, répondre à de nouvelles questions. Sincèrement, je ne pense pas que la religion et la science doivent entrer en conflit, même si parfois cela arrive.
2006-06-15 23:31:46 UTC
non
fascagate
2006-06-15 23:30:24 UTC
en quelque sorte je pense parce que la religion nous fait croire en quelque chose (en une puissance supérieure qui nous à créés, et/ou qui nous gouverne, ...) tandis que les scientifiques croient aussi, ils ont aussi leur avis sur la création du monde, des premiers êtres humains,.... Je pense que la science est une sorte de religion.


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...