Question:
Sommes-nous les seuls dans l'univers ?
Soizic
2006-06-09 08:28:15 UTC
Sommes-nous les seuls dans l'univers ?
Deux réponses:
D S
2006-06-14 14:29:54 UTC
A ce jours, les astronomes n'ont pas de preuve d'existence de vie extraterrestre dans l'univers. Toutefois, les astronomes decouvrent chaques mois de nouvelles planetes autour des etoiles proche de notre soleil. A ce jours, plus de 150 de ces planetes extrasolaires ont ete decouvertes. Pour la pluspart d'entre elles, ce sont des planetes geantes gazeuses comme Jupiter ou Saturne donc peu propices a l'apparition de la vie. Toutefois les astronomes travaillent d'arrache pied pour trouver des planetes telluriques (rocheuse comme la terre ou mars) qui se trouveraient dans la zone habitable de leur etoile (ni trop chaud, ni trop froid) et qui pourraient habriter la vie. Pour ce faire, des missions spatiales telles que Terrestrial Planet Finder (NASA) ou DARWIN (ESA) sont planifiees pour les annees 2015-2020 et dont le but est de rechercher des signatures de vie sur ces planetes. Il faudra donc encore patienter 10-20 ans avant d'avoir une reponse ferme.
Mr. T
2006-06-09 20:28:35 UTC
Sachant qu'il y a des milliards de galaxies dans l'univers, chacune contenant des milliards d'étoiles, sur 15 milliards d'années, et que l'on découvre que les étoiles avec planètes sont loin d'être des exceptions, cela fait des milliards de milliards de chances (au moins)? C'est donc une certitude, même en admettant qu'il n'y a qu'un univers.

En revanche, les chances sont sans doutes infimes que nous soyons voisins, et en état de nous "rencontrer" au même moment.

Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.